
Structurer sa stratégie digitaler
Objectifs
- Comprendre les fondamentaux d’une stratégie de communication digitale
- Identifier les bons outils et canaux pour toucher sa cible
- Développer une présence cohérente et professionnelle sur le web
- Améliorer sa visibilité locale (Google My Business, SEO)
- Créer un planning éditorial simple et actionnable
- Initier une stratégie de contenu efficace
- Savoir analyser ses premiers résultats et ajuster
Sommaire
- Comprendre les bases et démarrer
- Optimiser sa visibilité locale et booster sa présence
Programme
Comprendre les bases et démarrer
Accueil et introduction :
- Accueil des participants et objectifs de la journée
- Partage des attentes et expérience
Comprendre les réseaux sociaux- Pourquoi utiliser les réseaux sociaux
- Exploration des principales plateformes et de leur pertinence selon les objectifs
- Focus sur les usages personnels et professionnels
→ Atelier pratique : Identifier les réseaux adaptés pour son activité
- Définir une stratégie simple pour démarrer
- Présentation des types de contenu : informatif, engageant, promotionnel
→ Atelier pratique : Création d’un planning simple : élaborer un calendrier éditorial sur une semaine, incluant sujets et formats (images, textes, vidéos)
Optimiser sa visibilité locale et booster sa présence
Optimiser sa fiche Google My Business
- Paramétrage complet de la fiche
- Gestion des avis clients et réponses types
- Ajout de post, images, produits, services
→ Atelier pratique : Modification et optimisation en direct de sa fiche
SEO et SEA – les bases essentielles- Qu’est-ce que le SEO et le SEA ?
- Comprendre les mots-clés et l’intention de recherche
- Google Ads et référencement local
- Les bonnes pratiques pour améliorer sa visibilité
→ Atelier pratique et cas concrets : Analyse de la visibilité actuelle et Amélioration d’un contenu existant avec l’aide de l’IA : titre, mots-clés, métadescription
Conclusion- Conclusion sur les applications possibles dans son entreprise
- Tour de table
Moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre
- Alternance de temps théoriques et de mises en pratique
- Ateliers interactifs sur smartphone et ordinateur
- Études de cas concrets – Utilisation d’outils gratuits et accessibles
- Fiches pratiques et tutoriels fournis à l’issue de la formation
- Suivi personnalisé pendant les ateliers pour accompagner chaque participant
Public
- Chefs d’entreprises
- Responsables marketing ou communication
- Indépendants
- Porteurs de projets
- Artisans
- Commerçants souhaitant structurer leur visibilité digitale.
Modalités d'organisation
Renseignements et inscriptions : formation@abil49.fr ou renseigner le formulaire suivant
Lysiame Métayer 06 79 43 45 62
- Durée : 8 jours de 7h soit 56 h.
- Prix : 9600 € HT.
- Dates de formation : En présentielle tout au long de l’année ; après signature de la convention, la formation débutera selon un planning défini ensemble.
- Pour les personnes en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin d’identifier vos besoins avant le début de la formation.
- Prérequis : Savoir utiliser un ordinateur ou un smartphone et avoir une présence en ligne existante ou en projet (site, réseaux sociaux ou fiche Google My Business)
- Nos salles de formation respectent les règles d’hygiène et sécurité en vigueur.
- Nos salles de formation sont équipées de paperboard, videoprojecteur, d’un accès wifi (code remis dès l’arrivée).
- Des blocs-notes et crayons sont remis aux participants.
- Les supports de formation vous sont remis pendant la formation en format papier et numérique, ainsi que tous les livrets d’exercice et d’études de cas réalisés pendant la formation.
- Lieu de formation :
– 30, rue du Landreau 49070 Beaucouzé (accessibilité personne à mobilité réduite)
– Dans votre entreprise
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaire d’évaluation de la formation
Cette évaluation vous sera proposée en entrée puis en fin de formation afin d’évaluer vos compétences et de noter l’évolution de celles-ci.
À vous de jouer !
Taux de réussite
90%
Ce résultat est obtenu en évaluant les stagiaires en début et en fin de formation avec la méthode décrite sur le point précédant.
Satisfaction client
10/10
Informations « Stucturer sa stratégie digitale »
Dernière modification le 13 février 2023.