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Mener un entretien professionnel : se mettre en conformité mais pas que !

Objectifs

 
  • Cette formation vous donnera les clefs pour mener à bien vos entretiens professionnels dans les règles et de façon efficace. Vous serez formé à la pratique de la conduite d’un entretien d’évaluation pour favoriser le déploiement, l’amélioration des pratiques managériales et le dialogue social dans l’entreprise.
  • Comprendre les enjeux de l’entretien professionnel et les bénéfices pour l’entreprise 
  • Structurer et préparer l’entretien professionnel 
  • Conduire l’entretien professionnel 
  • Assurer un suivi dans le temps et accompagner le collaborateur dans son projet 

Modules

 
  • Les différents types d’entretien
  • Accompagnement des premiers entretiens d’évaluation

Programme

Les différents types d'entretiens - 3.5h

Les différents types d’entretien à connaître en tant que chef d’entreprise

  • Les entretiens qui rythment la carrière d’un salarié
  • Les différences entre les entretiens
  • Les enjeux et intérêts pour le salarié et l’employeur (Le cercle vertueux)
  • Brainstorming – Construire un cercle vertueux

L’entretien professionnel : se mettre en conformité

  • La loi Avenir
  • L’entretien professionnel, c’est quoi plus précisément ?
  • Les points clés à prendre en compte lors d’un entretien professionnel
  • QCM

L’entretien professionnel : une pratique managériale

  • L’entretien professionnel : un moment d’échange formel
  • L’entretien professionnel : un acte de management essentiel
  • La fiche de poste : élément clé de l’entretien professionnel
  • Échanges autour du Savoir / Savoir-faire / Savoir-être

Accompagnement des premiers entretiens d’évaluation - 3.5h

Les modalités de mise en œuvre de l’entretien professionnel

  • Communiquer auprès des collaborateurs
  • Préparer l’entretien et construire un guide d’entretien
  • Établir des outils de suivi
  • Atelier pratique : Construire un guide d’entretien

Conduire un entretien professionnel 

  • Adopter la bonne posture
  • Suivre les étapes de l’entretien
  • Faire émerger les motivations, les perspectives d’évolution et les préférences
  • Définir des actions pour l’année à venir en lien avec les missions du salarié
  • Rédiger le compte rendu et respecter les obligations
  • Jeux de rôle : Mise en situation Conduite de l’entretien

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Document supports projetés
  • Études de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Méthode pédagogique active, participative et interrogative privilégiée pour son efficacité. Le stagiaire est acteur de sa formation
  • Apports théoriques et exercices pratiques. Les apports sont structurés autour d’une alternance de séances découvertes et d’applications.

Public

  • Chefs d’entreprises
  • Personnel encadrant
  • Équipe ressources humaines
  • Assistant(e)

Modalités d'organisation

Renseignements et inscriptions : formation@abil49.fr ou renseigner le formulaire suivant
Lysiame Métayer 06 79 43 45 62 

  • Durée : 3 jours (adaptable à vos besoins)
  • La formation peut être dispensée tout au long de l’année sur demande ; après signature de la convention, la formation débutera selon un planning défini ensemble.
  • Prix : Sur demande
  • Pour les personnes en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin d’identifier vos besoins avant le début de la formation.
  • Prérequis : Aucune connaissance particulière.
  • Nos salles de formation respectent les règles d’hygiène et sécurité en vigueur.
  • Nos salles de formation sont équipées de paperboard, videoprojecteur, d’un accès wifi (code remis dès l’arrivée). Des blocs-notes et crayons sont remis aux participants.
  • Les supports de formation vous sont remis pendant la formation en format papier et numérique, ainsi que tous les livrets d’exercice et d’études de cas réalisés pendant la formation.
  • Lieu de formation :
       – 30, rue du Landreau 49070 Beaucouzé (accessibilité personne à mobilité réduite)
       – Dans votre entreprise

 

 


Prise en charge possible par votre OPCO : N° déclaration d’activité enregistrée sous le N°52490367849

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaire d’évaluation de la formation

Cette évaluation vous sera proposée en entrée puis en fin de formation afin d’évaluer vos compétences et de noter l’évolution de celles-ci.

À vous de jouer !

Taux de réussite

NOUVEAU

Les certifications de notre organisme de formation

Informations « Mener un entretien professionnel : se mettre en conformité mais pas que ! »





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    Dernière modification le 27 février 2023.