
Mener un entretien professionnel : se mettre en conformité mais pas que !
Objectifs
- Cette formation vous donnera les clefs pour mener à bien vos entretiens professionnels dans les règles et de façon efficace. Vous serez formé à la pratique de la conduite d’un entretien d’évaluation pour favoriser le déploiement, l’amélioration des pratiques managériales et le dialogue social dans l’entreprise.
- Comprendre les enjeux de l’entretien professionnel et les bénéfices pour l’entreprise
- Structurer et préparer l’entretien professionnel
- Conduire l’entretien professionnel
- Assurer un suivi dans le temps et accompagner le collaborateur dans son projet
Modules
- Les différents types d’entretien
- Accompagnement des premiers entretiens d’évaluation
Programme
Les différents types d'entretiens - 3.5h
Les différents types d’entretien à connaître en tant que chef d’entreprise
- Les entretiens qui rythment la carrière d’un salarié
- Les différences entre les entretiens
- Les enjeux et intérêts pour le salarié et l’employeur (Le cercle vertueux)
- Brainstorming – Construire un cercle vertueux
L’entretien professionnel : se mettre en conformité
- La loi Avenir
- L’entretien professionnel, c’est quoi plus précisément ?
- Les points clés à prendre en compte lors d’un entretien professionnel
- QCM
L’entretien professionnel : une pratique managériale
- L’entretien professionnel : un moment d’échange formel
- L’entretien professionnel : un acte de management essentiel
- La fiche de poste : élément clé de l’entretien professionnel
- Échanges autour du Savoir / Savoir-faire / Savoir-être
Accompagnement des premiers entretiens d’évaluation - 3.5h
Les modalités de mise en œuvre de l’entretien professionnel
- Communiquer auprès des collaborateurs
- Préparer l’entretien et construire un guide d’entretien
- Établir des outils de suivi
- Atelier pratique : Construire un guide d’entretien
Conduire un entretien professionnel
- Adopter la bonne posture
- Suivre les étapes de l’entretien
- Faire émerger les motivations, les perspectives d’évolution et les préférences
- Définir des actions pour l’année à venir en lien avec les missions du salarié
- Rédiger le compte rendu et respecter les obligations
- Jeux de rôle : Mise en situation Conduite de l’entretien
Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Document supports projetés
- Études de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Méthode pédagogique active, participative et interrogative privilégiée pour son efficacité. Le stagiaire est acteur de sa formation
- Apports théoriques et exercices pratiques. Les apports sont structurés autour d’une alternance de séances découvertes et d’applications.
Public
- Chefs d’entreprises
- Personnel encadrant
- Équipe ressources humaines
- Assistant(e)
Modalités d'organisation
Renseignements et inscriptions : formation@abil49.fr ou renseigner le formulaire suivant
Lysiame Métayer 06 79 43 45 62
- Durée : 3 jours (adaptable à vos besoins)
- La formation peut être dispensée tout au long de l’année sur demande ; après signature de la convention, la formation débutera selon un planning défini ensemble.
- Prix : Sur demande
- Pour les personnes en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin d’identifier vos besoins avant le début de la formation.
- Prérequis : Aucune connaissance particulière.
- Nos salles de formation respectent les règles d’hygiène et sécurité en vigueur.
- Nos salles de formation sont équipées de paperboard, videoprojecteur, d’un accès wifi (code remis dès l’arrivée). Des blocs-notes et crayons sont remis aux participants.
- Les supports de formation vous sont remis pendant la formation en format papier et numérique, ainsi que tous les livrets d’exercice et d’études de cas réalisés pendant la formation.
- Lieu de formation :
– 30, rue du Landreau 49070 Beaucouzé (accessibilité personne à mobilité réduite)
– Dans votre entreprise
Prise en charge possible par votre OPCO : N° déclaration d’activité enregistrée sous le N°52490367849
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaire d’évaluation de la formation
Cette évaluation vous sera proposée en entrée puis en fin de formation afin d’évaluer vos compétences et de noter l’évolution de celles-ci.
À vous de jouer !
Taux de réussite
NOUVEAU
Les certifications de notre organisme de formation

Informations « Mener un entretien professionnel : se mettre en conformité mais pas que ! »
Dernière modification le 27 février 2023.