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Stratégie commerciale

Objectifs

  • Définir et cibler la clientèle
  • Communiquer et interagir avec la clientèle
  • Maîtriser son Marketing digital
  • Réaliser ses écrits commerciaux

Sommaire

  • Les enjeux d’une stratégie commerciale
  • Définir ses actions commerciales 
  • Scénariser mes situations pour créer des process récurrents

Programme

Les enjeux d’une stratégie commerciale

  • Les enjeux d’une stratégie commerciale :
  • Savoir définir son marché, sa cible et son offre 
  • Savoir définir les attentes et exigences de son client idéal 
  • Savoir définir l’environnement de son service commercial 
  • Savoir identifier les actions existantes et leurs résultats
  • Définir les points d’amélioration 
  • Mobiliser les équipes pour augmenter son potentiel de croissance
  • Savoir mettre en place des indicateurs de croissance 
  • Identifier les sources d’entrées des prospects
  • Comment et pourquoi nous recevons des appels de prospects intéressés par nos produits
  • Comprendre la relation client :
  • Cerner les enjeux d’une relation client optimisée 
  • Mesurer l’intérêt d’une relation de confiance 
  • Savoir véhiculer une image positive 
  • Comprendre les ressorts de la satisfaction client 
  • Comprendre les mécanismes de fidélisation 

Définir ses actions commerciales

  • Les appels téléphoniques : Porter l’image de l’entreprise au travers de sa communication par téléphone ou en visio

Les appels entrants :

  • Comprendre les mécanismes de fidélisation 
  • Savoir véhiculer l’image de l’entreprise par la communication téléphonique et vidéo 
  • Savoir définir le ton et les mots qui conviennent à sa présentation pour réussir le premier contact. 
  • Savoir gérer l’environnement physique afin que l’image véhiculée dans la vidéo soit professionnelle et conforme à l’image de la société. 
  • Savoir utiliser la voix et le langage corporel comme des outils pour avoir un impact. 
  • Maîtriser les étapes d’un appel 
  • Savoir écoutez et paraphrasez pour une communication efficace. 
  • Savoir conclure l’appel

Les appels sortants :

  • Savoir organiser un environnement propice aux sessions d’appels : heure, lieu, jour, fichiers et
    arguments personnalisés.
  • Savoir identifier et qualifier les interlocuteurs pertinents. La destination est le décideur final.
  • Savoir définir la cible et la durée de chaque vague d’appel.
  • Savoir garder une attitude positive malgré les échecs
  • Savoir franchir diverses barrières : Accueil, secrétariat.
  •  Savoir personnaliser la prise de contact.
  • Savoir capter l’intérêt du prospect dès les premiers instants, Méthode AIDA : Attention, Intérêt, Désir et Action Méthode CPPC : Capter, Problème, Proposition, Call to action
  • Savoir prendre un rendez-vous.
  • Être en confiance pour répondre aux objections.
  • Savoir conclure un appel.
  • Formaliser les informations obtenues sur le prospect.
  • Transmettre les informations au sein de l’entreprise.
  • Programmer les relances.
  • Réaliser les relances.
  • Suivre ses résultats : s’autoanalyser pour augmenter son taux de réussite.
  • Renforcer l’envie du prospect. (envoi d’info, mail…)
  • Se remotiver après un appel non abouti.
  • Travailler son attitude et son langage
  • Organiser ses actions commerciales sur le terrain
  • Définir ses choix en fonction de son analyse. 
  • Comprendre les ressorts des actions de promotion : (présence salon, portes ouvertes)
  • Mettre en place des actions de communication  : média (presse, affichage, radio, cinéma,
    TV, internet), hors média (salon, événementiel, parrainage, marketing direct, etc.). 
  • Planifier les actions : clients, marketing opérationnel, management
  • Organiser sa stratégie commerciale en ligne
  • Quels pouvoirs ont les réseaux sociaux ?
  • Pourquoi prospecter en ligne ?
  • Définir les bons réseaux par rapport à sa cible 
  • Identifier les prospects sur LinkedIn.
  • Savoir prendre contact en ligne 
  • Savoir développer son réseau. 
  • Utiliser des pages de captation (Landing pages) 
  • Comprendre l’algorithme LinkedIn 
  • Les bases de la création de contenu à valeur ajoutée. 
  • Initiation à l’automatisation de ses actions 
  • Introduction au Cold emailing

Scénariser mes situations pour créer des process récurrents

 
  • Définir un process d’appels 
  • Savoir créer un discours 
  • Savoir poser sa voix 
  • Mettre en place des indicateurs  
  • Savoir déterminer son ROI 
  • Initiation à l’écriture de scénario d’appels et de réponse téléphoniques 
  • Initiation à l’écriture de message mail et pour les réseaux sociaux 
  • Savoir définir ses premières actions 
  • Savoir prioriser ses actions d’activité commerciale
 

Moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Document supports projetés
  • Études de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Méthode pédagogique active, participative, interrogative, privilégiée pour son efficacité. Le stagiaire est acteur de sa formation.
  • Apports théoriques et exercices pratiques. Les apports sont structurés autour d’une alternance de séances découvertes et d’applications.

Public

  • Chefs d’entreprises, équipe commerciale, service relation client, service communication et marketing.

Modalités d'organisation

Renseignements et inscriptions : contact@abil49.fr 
Lysiame Métayer 06 79 43 45 62 

  • Durée : 8 jours de 7h soit 56 h.
  • Prix : 9600 € HT.
  • Dates de formation : En présentielle tout au long de l’année ; après signature de la convention, la formation débutera selon un planning défini ensemble.
  • Pour les personnes en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin d’identifier vos besoins avant le début de la formation.
  • Prérequis : Aucun
  • Lieu de formation :
       – 30, rue du Landreau 49070 Beaucouzé (accessibilité personne à mobilité réduite)
       – 2, rue Saint Denis 49100 Angers
       – Dans votre entreprise
  • Pour tous compléments d’information, merci de remplir le formulaire de contact

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaire d’évaluation de la formation

Cette évaluation vous sera proposée en entrée puis en fin de formation afin d’évaluer vos compétences et de noter l’évolution de celles-ci.

À vous de jouer !

Taux de réussite

90%

Ce résultat est obtenu en évaluant les stagiaires en début et en fin de formation avec la méthode décrite sur le point précédant.

Satisfaction client

10/10

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    Dernière modification le 13 février 2023.