
Stratégie commerciale
Objectifs
- Savoir définir ce que l’on vend
- Savoir définir à qui on vend
- Savoir définir comment vendre son produit
- Savoir analyser
les performances de ses équipes par rapport aux objectifs. - Savoir développer une expertise dans chaque situation de
relation client. - Cultiver une attitude de service.
- Communiquer de manière efficace et enrichissante.
- Être orienté client
dans les interactions avec les clients. - Améliorer son efficacité en recevant des appels avec confiance et des expressions et
attitudes simples. - Mieux adapter son attitude et son langage aux attentes de son interlocuteur.
- Valoriser l’image de
qualité de l’entreprise en réservant un accueil correct et professionnel - Organiser son action de prospection téléphonique.
- Qualifier ses prospects.
- Obtenir le rendez-vous.
- Savoir rebondir sur les refus.
- Organiser un événement ou une animation
commerciale - Réussir un événement et analyser les résultats
- Connaître et utiliser les différents médias sociaux.
- Maîtriser
les fondamentaux du webmarketing - Cibler l’audience d’une campagne webmarketing
- Élaborer un plan webmarketing
- Élaborer un planning éditorial
- Adapter sa prospection aux réseaux sociaux
- Cultiver son personal branding commercial.
- Communiquer avec ses prospects de manière claire et efficace.
- Optimiser le processus commercial digital.
- Identifier et
contacter des prospects. - Maîtriser les fondamentaux de l’emailing
- Marketer une newsletter
- Traiter l’audience d’une
newsletter - Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour améliorer la rapidité de réalisation et la qualité
de ses écrits commerciaux - Concevoir, structurer et imager ses textes.
- Créer des accroches qui promettent
- Ciseler des formules percutantes
Sommaire
- Les enjeux d’une stratégie commerciale
- Définir ses actions commerciales
- Scénariser mes situations pour créer des process récurrents
Programme
Les enjeux d’une stratégie commerciale
- Les enjeux d’une stratégie commerciale :
- Savoir définir son marché, sa cible et son offre
- Savoir définir les attentes et exigences de son client idéal
- Savoir définir l’environnement de son service commercial
- Savoir identifier les actions existantes et leur résultats
- Définir les points d’amélioration
- Mobiliser les équipes pour augmenter son potentiel de croissance
- Savoir mettre en place des indicateurs de croissance
- Identifier les sources d’entrées des prospects
- Comment et pourquoi nous recevons des appels de prospects intéressé par nos produits
- Comprendre la relation client :
- Cerner les enjeux d’une relation client optimisée
- Mesurer l’intérêt d’une relation de confiance
- Savoir véhiculer une image positive
- Comprendre les ressorts de la satisfaction client
- Comprendre les mécanismes de fidélisation
Définir ses actions commerciales
- Les appels téléphoniques : Porter l’image de l’entreprise au travers de sa communication par téléphone ou en visio
Les appels entrants :
- Comprendre les mécanismes de fidélisation
- Savoir véhiculer l’image de l’entreprise par la communication téléphonique et vidéo
- Savoir définir le ton et les mots qui conviennent à sa présentation pour réussir le premier contact.
- Savoir gérer l’environnement physique afin que l’image véhiculée dans la vidéo soit professionnelle et conforme à l’image de la société.
- Savoir utiliser la voix et le langage corporel comme des outils pour avoir un impact.
- Maîtriser les étapes d’un appel
- Savoir écoutez et paraphrasez pour une communication efficace.
- Savoir conclure l’appel
Les appels sortants :
- Savoir organiser un environnement propice aux sessions d’appels : heure, lieu jour, Fichiers et
arguments personnalisés. - Savoir identifier et qualifier les interlocuteurs pertinents. La destination est le décideur final.
- Savoir définir la cible et la durée de chaque vague d’appel.
- Savoir garder une attitude positive malgré les échecs
- Savoir franchir diverses barrières : Accueil, secrétariat.
- Savoir personnalisez la prise de contact.
- Savoir capter l’intérêt du prospect dès les premiers instants, Méthode AIDA : Attention, Intérêt, Désir et Action Méthode CPPC : Capter, Problème Proposition, Call to action
- Savoir prendre un rendez-vous.
- Être en confiance pour répondre aux objections.
- Savoir conclure un appel.
- Formaliser les informations obtenues sur le prospect.
- Transmettre les informations au sein de l’entreprise.
- Programmer les relances.
- Réaliser les relances.
- Suivre ses résultats : s’auto analyser pour augmenter son taux de réussite.
- Renforcer l’envie du prospect. (envoi d’info, mail…)
- Se remotiver après un appel non abouti.
- Travailler son attitude et son langage
- Organiser ses actions commerciales sur le terrain
- Définir ses choix en fonction de son analyse.
- Comprendre les ressorts des actions de promotion : (présence salon, portes ouvertes)
- Mettre en place des actions de communication Communication : média (presse, affichage, radio, cinéma,
TV, internet), hors média (salon, événementiel, parrainage, marketing direct, etc.). - Planifier les actions : clients, marketing opérationnel, management
- Organiser sa stratégie commerciale en ligne
- Quel pouvoir ont les réseaux sociaux
- Pourquoi prospecter en ligne
- Définir les bons réseaux par rapport à sa cible
- Identifiez les prospects sur LinkedIn.
- Savoir prendre contact en ligne
- Savoir développez son réseau.
- Utiliser des pages de captation (Landing pages)
- Comprendre l’algorithme LinkedIn
- Les bases de la création de contenu à valeur ajoutée.
- Initiation à l’automatisation de ses actions
- Introduction au Cold emailing
Scénariser mes situations pour créer des process récurrents
- Définir un process d’appels
- Savoir créer un discours
- Savoir poser sa voix
- Mettre en place des indicateurs
- Savoir déterminer son ROI
- Initiation à l’écriture de scénario d’appels et de réponse téléphoniques
- Initiation à l’écriture de message mail et pour les réseaux sociaux
- Savoir définir ses premières actions
- Savoir prioriser ses actions d’activité commerciale
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Document supports projetés
- Etudes de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Public
- Chefs d’entreprises, équipe commerciale, service relation client, service communication et marketing.
Modalités et organisation
Renseignements et inscriptions : contact@abil49.fr
Lysiame Métayer 06 79 43 45 62

- Durée : 8 jours de 7h soit 56 h.
- Prix : 7000 € HT.
- Dates de formation : En présentielle tout au long de l’année ; dates à confirmer ensemble
- Prérequis : Avoir des notions de la relation clients. Être à l’aise avec les outils numériques. Être dans une fonction en lien avec la
clientèle de l’entreprise ou en passe de le devenir. - Lieu de formation :
– 30, rue du Landreau 49070 Beaucouzé (accessibilité personne à mobilité réduite)
– 2, rue Saint Denis 49100 Angers
– Dans votre entreprise
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaire d’évaluation de la formation
Cette évaluation vous sera proposée en entrée puis en fin de formation afin d’évaluer vos compétences et de noter l’évolution de celles-ci.
A vous de jouer !
Taux de réussite
90%
Ce résultat est obtenu en évaluant les stagiaires en début et en fin de formation avec la méthode décrite sur le point précédant.
Satisfaction client
10/10
Les certifications de notre organisme de formation
