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Stratégie commerciale

Objectifs

  • Savoir définir ce que l’on vend 
  • Savoir définir à qui on vend 
  • Savoir définir comment vendre son produit 
  • Savoir analyser
    les performances de ses équipes par rapport aux objectifs. 
  • Savoir développer une expertise dans chaque situation de
    relation client. 
  • Cultiver une attitude de service. 
  • Communiquer de manière efficace et enrichissante.
  • Être orienté client
    dans les interactions avec les clients. 
  • Améliorer son efficacité en recevant des appels avec confiance et des expressions et
    attitudes simples. 
  • Mieux adapter son attitude et son langage aux attentes de son interlocuteur. 
  • Valoriser l’image de
    qualité de l’entreprise en réservant un accueil correct et professionnel 
  • Organiser son action de prospection téléphonique. 
  • Qualifier ses prospects. 
  • Obtenir le rendez-vous. 
  • Savoir rebondir sur les refus. 
  • Organiser un événement ou une animation
    commerciale 
  • Réussir un événement et analyser les résultats 
  • Connaître et utiliser les différents médias sociaux. 
  • Maîtriser
    les fondamentaux du webmarketing 
  • Cibler l’audience d’une campagne webmarketing 
  • Élaborer un plan webmarketing 
  • Élaborer un planning éditorial 
  • Adapter sa prospection aux réseaux sociaux 
  • Cultiver son personal branding commercial. 
  • Communiquer avec ses prospects de manière claire et efficace. 
  • Optimiser le processus commercial digital. 
  • Identifier et
    contacter des prospects. 
  • Maîtriser les fondamentaux de l’emailing 
  • Marketer une newsletter 
  • Traiter l’audience d’une
    newsletter 
  • Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour améliorer la rapidité de réalisation et la qualité
    de ses écrits commerciaux 
  • Concevoir, structurer et imager ses textes.
  • Créer des accroches qui promettent 
  • Ciseler des formules percutantes

Sommaire

  • Les enjeux d’une stratégie commerciale
  • Définir ses actions commerciales 
  • Scénariser mes situations pour créer des process récurrents

Programme

Les enjeux d’une stratégie commerciale

  • Les enjeux d’une stratégie commerciale :
  • Savoir définir son marché, sa cible et son offre 
  • Savoir définir les attentes et exigences de son client idéal 
  • Savoir définir l’environnement de son service commercial 
  • Savoir identifier les actions existantes et leur résultats
  • Définir les points d’amélioration 
  • Mobiliser les équipes pour augmenter son potentiel de croissance
  • Savoir mettre en place des indicateurs de croissance 
  • Identifier les sources d’entrées des prospects
  • Comment et pourquoi nous recevons des appels de prospects intéressé par nos produits
  • Comprendre la relation client :
  • Cerner les enjeux d’une relation client optimisée 
  • Mesurer l’intérêt d’une relation de confiance 
  • Savoir véhiculer une image positive 
  • Comprendre les ressorts de la satisfaction client 
  • Comprendre les mécanismes de fidélisation 

Définir ses actions commerciales

  • Les appels téléphoniques : Porter l’image de l’entreprise au travers de sa communication par téléphone ou en visio

Les appels entrants :

  • Comprendre les mécanismes de fidélisation 
  • Savoir véhiculer l’image de l’entreprise par la communication téléphonique et vidéo 
  • Savoir définir le ton et les mots qui conviennent à sa présentation pour réussir le premier contact. 
  • Savoir gérer l’environnement physique afin que l’image véhiculée dans la vidéo soit professionnelle et conforme à l’image de la société. 
  • Savoir utiliser la voix et le langage corporel comme des outils pour avoir un impact. 
  • Maîtriser les étapes d’un appel 
  • Savoir écoutez et paraphrasez pour une communication efficace. 
  • Savoir conclure l’appel

Les appels sortants :

  • Savoir organiser un environnement propice aux sessions d’appels : heure, lieu jour, Fichiers et
    arguments personnalisés.
  • Savoir identifier et qualifier les interlocuteurs pertinents. La destination est le décideur final.
  • Savoir définir la cible et la durée de chaque vague d’appel.
  • Savoir garder une attitude positive malgré les échecs
  • Savoir franchir diverses barrières : Accueil, secrétariat.
  •  Savoir personnalisez la prise de contact.
  • Savoir capter l’intérêt du prospect dès les premiers instants, Méthode AIDA : Attention, Intérêt, Désir et Action Méthode CPPC : Capter, Problème Proposition, Call to action
  • Savoir prendre un rendez-vous.
  • Être en confiance pour répondre aux objections.
  • Savoir conclure un appel.
  • Formaliser les informations obtenues sur le prospect.
  • Transmettre les informations au sein de l’entreprise.
  • Programmer les relances.
  • Réaliser les relances.
  • Suivre ses résultats : s’auto analyser pour augmenter son taux de réussite.
  • Renforcer l’envie du prospect. (envoi d’info, mail…)
  • Se remotiver après un appel non abouti.
  • Travailler son attitude et son langage
  • Organiser ses actions commerciales sur le terrain
  • Définir ses choix en fonction de son analyse. 
  • Comprendre les ressorts des actions de promotion : (présence salon, portes ouvertes)
  • Mettre en place des actions de communication Communication : média (presse, affichage, radio, cinéma,
    TV, internet), hors média (salon, événementiel, parrainage, marketing direct, etc.). 
  • Planifier les actions : clients, marketing opérationnel, management
  • Organiser sa stratégie commerciale en ligne
  • Quel pouvoir ont les réseaux sociaux 
  • Pourquoi prospecter en ligne
  • Définir les bons réseaux par rapport à sa cible 
  • Identifiez les prospects sur LinkedIn.
  • Savoir prendre contact en ligne 
  • Savoir développez son réseau. 
  • Utiliser des pages de captation (Landing pages) 
  • Comprendre l’algorithme LinkedIn 
  • Les bases de la création de contenu à valeur ajoutée. 
  • Initiation à l’automatisation de ses actions 
  • Introduction au Cold emailing

Scénariser mes situations pour créer des process récurrents

 
  • Définir un process d’appels 
  • Savoir créer un discours 
  • Savoir poser sa voix 
  • Mettre en place des indicateurs  
  • Savoir déterminer son ROI 
  • Initiation à l’écriture de scénario d’appels et de réponse téléphoniques 
  • Initiation à l’écriture de message mail et pour les réseaux sociaux 
  • Savoir définir ses premières actions 
  • Savoir prioriser ses actions d’activité commerciale
 

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Document supports projetés
  • Etudes de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Public

  • Chefs d’entreprises, équipe commerciale, service relation client, service communication et marketing.

Modalités et organisation

Renseignements et inscriptions : contact@abil49.fr 
Lysiame Métayer 06 79 43 45 62 

  • Durée : 8 jours de 7h soit 56 h.
  • Prix : 7000 € HT.
  • Dates de formation : En présentielle tout au long de l’année ; dates à confirmer ensemble
  • Prérequis : Avoir des notions de la relation clients. Être à l’aise avec les outils numériques. Être dans une fonction en lien avec la
    clientèle de l’entreprise ou en passe de le devenir.
  • Lieu de formation :
       – 30, rue du Landreau 49070 Beaucouzé (accessibilité personne à mobilité réduite)
       – 2, rue Saint Denis 49100 Angers
       – Dans votre entreprise

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaire d’évaluation de la formation

Cette évaluation vous sera proposée en entrée puis en fin de formation afin d’évaluer vos compétences et de noter l’évolution de celles-ci.

A vous de jouer !

Taux de réussite

90%

Ce résultat est obtenu en évaluant les stagiaires en début et en fin de formation avec la méthode décrite sur le point précédant.

Satisfaction client

10/10

Les certifications de notre organisme de formation

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