Formation pratique pour développer ses qualités de manager
Objectifs
- Adapter son style de management en fonction des collaborateurs et des situations
- Mobiliser et motiver les membres de son équipe
- Responsabiliser ses collaborateurs et déléguer des missions
- Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être managériaux
- Conduire une réunion et gérer les situations délicates
Sommaire
Être en phase avec son équipe :
- Diriger
- Motiver
- Responsabiliser
- Évaluer
Techniques de communication
- Prendre la parole
- Conduite de réunion
- Rappel sur la conduite d’un entretien professionnel
- Gérer les situations délicates
Programme
Les styles de management
- Autodiagnostic des quatre styles de management : directif, explicatif, délégatif et participatif.
- Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.
- Adapter son style de management en fonction des situations.
- Management par les compétences.
Travaux pratiques
Réalisation d’une fiche de poste détaillée avec objectifs et présentation illustrée des styles relevés.
Être en phase avec son équipe : diriger
- Tenir compte des rapports de force.
- Se positionner clairement dans la hiérarchie de l’entreprise.
- Déterminer son champ de pouvoir.
- Instaurer et faire appliquer des règles de fonctionnement.
- S’approprier le règlement existant.
- Mesurer les aménagements possibles.
- Mettre au point un système de reconnaissance.
- Prendre l’habitude de verbaliser sa satisfaction.
- Critiquer en distinguant « être » et « faire ».
Travaux pratiques
En s’inspirant de leur quotidien professionnel extrait d’exemples concrets, les participants élaborent diverses prises de décision.
Être en phase avec son équipe : motiver
- Transmettre ses objectifs à l’équipe avec conviction.
- Créer une ambiance stimulante.
- Célébrer les événements : calendaires, personnels, internes à l’entreprise.
- Positiver le changement : systèmes, circulation de l’information, amélioration continue,
- Développer les liens en fonction des personnes concernées. Mode de management.
- Prise en compte des besoins individuels : reconnaissance, statut, sécurité.
- Elaborer des outils de motivation : primes, avantages, promotions, projets, conditions de travail…
Les participants travaillent à résoudre des démotivations passagères ou chroniques rencontrées chez leurs collaborateurs.
Être en phase avec son équipe : motiver
- Oser déléguer : donner du pouvoir et garder la responsabilité de la tâche.
- Choisir les tâches à déléguer en fonction des collaborateurs concernés et des besoins de l’entreprise.
- Élaborer une politique de délégation. Donner des instructions claires.
- Définir des objectifs de délégation. Introduire des vérifications afin de garder le contrôle.
- Limiter l’ingérence, créer un plan d’avancement en accord avec l’équipe.
Les participants construisent les délégations à mettre en place dans leurs équipes au niveau de la planification des tâches et de leur suivi.
Etre en phase avec son équipe : évaluer
- Maîtriser les phases de l’entretien d’évaluation.
- Rappel des différentes phases de l’entretien professionnel et du vocabulaire à utiliser.
Techniques de communication : prendre la parole en situation professionnelle
- Utiliser les règles de base de la communication.
- S’affirmer : ancrer sa parole et impliquer son auditoire.
- Maîtriser le langage du corps : geste, posture.
- Organiser ses idées en plan.
- Trouver des arguments pour convaincre lors d’une réunion.
Les participants s’exercent à la prise de parole dans les simulations d’entretiens et de réunions.
Techniques de communication : conduire une réunion d’équipe
- Définir les rôles de l’animateur : producteur, facilitateur, régulateur.
- Évaluer la situation : l’écoute active et la reformulation.
- Comprendre le fonctionnement des groupes. Méfiance. Structuration. Cohésion.
- Recadrer les dérives.
- Accepter les idées nouvelles, mais les replacer en perspective.
- Préparer une réunion : programmer, clarifier l’objectif, l’ordre du jour et les priorités.
- Animer la réunion et gérer le temps.
Les participants construisent une réunion hebdomadaire.
Gérer les situations délicates
Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Document supports projetés
- Études de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Méthode pédagogique active, participative et interrogative privilégiée pour son efficacité. Le stagiaire est acteur de sa formation.
- Apports théoriques et exercices pratiques. Les apports sont structurés autour d’une alternance de séances découvertes et d’applications.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaire d’évaluation de la formation
Cette évaluation vous sera proposée en entrée puis en fin de formation afin d’évaluer vos compétences et de noter l’évolution de celles-ci.
À vous de jouer !
Un bon manager doit conjuguer avec efficacité savoir-faire et savoir-être dans l’ensemble de ses activités professionnelles. Pour ce faire, il lui est indispensable de développer des compétences relationnelles productives, de connaître et d’optimiser le fonctionnement de ses équipes, tout en adoptant une vision positive et active de son environnement. Très concret et basé sur de nombreux exercices, ce stage permet d’acquérir les réflexes essentiels du bon manager.
Public
Cette formation s’adresse prioritairement aux personnels encadrants et aux nouveaux managers souhaitant structurer leurs pratiques managériales.
Modalités d'organisation
Renseignements et inscriptions : formation@abil49.fr ou renseigner le formulaire suivant
Lysiame Métayer 06 79 43 45 62
- Durée : 4 jours de 7 heures = 28h
- Prix : 4800 € HT les 4 journées
- Dates de formation : En présentielle tout au long de l’année ; après signature de la convention, la formation débutera selon un planning défini ensemble.
- Pour les personnes en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin d’identifier vos besoins avant le début de la formation.
- Prérequis : Aucune connaissance particulière.
- Nos salles de formation respectent les règles d’hygiène et sécurité en vigueur.
- Nos salles de formation sont équipées de paperboard, videoprojecteur, d’un accès wifi (code remis dès l’arrivée). Des blocs-notes et crayons sont remis aux participants.
- Les supports de formation vous sont remis pendant la formation en format papier et numérique, ainsi que tous les livrets d’exercice et d’études de cas réalisés pendant la formation.
- Lieu de formation :
– 30, rue du Landreau 49070 Beaucouzé (accessibilité personne à mobilité réduite)
– Dans votre entreprise
Prise en charge possible par votre OPCO : N° déclaration d’activité enregistrée sous le N°52490367849
Modalités d'évaluation
Nous proposons des cas pratiques et des ateliers différents selon les formations proposées.
L’évaluation, quant à elle, est réalisée par un QCM noté sur 10 points.
Cette évaluation vous sera proposée en entrée puis en fin de formation afin d’évaluer vos compétences et de noter l’évolution de celles-ci.
À vous de jouer !
Taux de réussite
80%
Ce résultat est obtenu en évaluant les stagiaires en début et en fin de formation avec la méthode décrite sur le point précédant.
Satisfaction client
10/10
Les certifications de notre organisme de formation
Informations « Pratique pour développer ses qualités de manager»
Dernière modification le 06 mars 2023.