Maîtriser sa communication en public
Objectifs
Prendre la parole en public permet de transmettre un message à l’autre. En créant du lien/de la relation, vous savez si l’autre a bien reçu votre message ou non. Il est bon de favoriser tout au long de votre exposé l’interactivité pour maintenir son public une écoute active. Cette formation vous permettra de :
- Maîtriser votre émotivité lors d’une prise de parole.
- Présenter vos idées de façon claire et organisée.
- Accrocher et de conquérir un auditoire.
- Concevoir et de présenter des supports visuels percutants.
Sommaire
- Définir des priorités : Recenser ses objectifs et identifier ses marges de manœuvre
- Piloter ses tâches au quotidien : Optimiser son temps et trouver un équilibre vie pro/perso
- Utiliser de nouveaux outils de communication : Exploiter efficacement les outils de communication et d’organisation
Programme
Développer la communication verbale
- Améliorer le choix des mots, la construction de phrases et la structure du discours pour une communication claire et
efficace.
Maîtriser la communication paraverbale (14h)
- Travailler sur le placement de la voix, le rythme, le débit, et les silences pour renforcer l’impact du message
Optimiser la communication non verbale (14h)
- Améliorer la posture, la gestuelle et la gestion de l’espace pour accompagner de manière cohérente le discours verbal.
Gérer efficacement le stress (7h)
- Acquérir des techniques pour contrôler le trac et utiliser la nervosité de manière constructive pendant les prises de parole.
Renforcer la capacité de conviction (7h)
- Apprendre à structurer un discours persuasif adapté au contexte et à l’auditoire pour atteindre l’objectif de communication souhaité
Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Document supports projetés
- Études de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Méthode pédagogique active, participative et interrogative privilégiée pour son efficacité. Le stagiaire est acteur de sa formation.
- Apports théoriques et exercices pratiques. Les apports sont structurés autour d’une alternance de séances découvertes et d’applications.
Public
- Toute personne en situation de prise de parole publique
Modalités d'organisation
Renseignements et inscriptions : formation@abil49.fr ou renseigner le formulaire suivant
Lysiame Métayer 06 79 43 45 62
- Durée : 8 jours (adaptable à vos besoins)
- La formation peut être dispensée tout au long de l’année sur demande ; après signature de la convention, la formation débutera selon un planning défini ensemble.
- Prix : Sur demande
- Pour les personnes en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin d’identifier vos besoins avant le début de la formation.
- Prérequis : Aucune connaissance particulière.
- Nos salles de formation respectent les règles d’hygiène et sécurité en vigueur.
- Nos salles de formation sont équipées de paperboard, videoprojecteur, d’un accès wifi (code remis dès l’arrivée). Des blocs-notes et crayons sont remis aux participants.
- Les supports de formation vous sont remis pendant la formation en format papier et numérique, ainsi que tous les livrets d’exercice et d’études de cas réalisés pendant la formation.
- Lieu de formation :
– 30, rue du Landreau 49070 Beaucouzé (accessibilité personne à mobilité réduite)
– Dans votre entreprise
Prise en charge possible par votre OPCO : N° déclaration d’activité enregistrée sous le N°52490367849
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaire d’évaluation de la formation
Cette évaluation vous sera proposée en entrée puis en fin de formation afin d’évaluer vos compétences et de noter l’évolution de celles-ci.
À vous de jouer !
Taux de réussite
80%
Ce résultat est obtenu en évaluant les stagiaires en début et en fin de formation avec la méthode décrite sur le point précédant.
Satisfaction client
10/10
Les certifications de notre organisme de formation
Informations « Gestion du temps »
Dernière modification le 06 mars 2023.