Gestion des conflits pour optimiser l'efficacité professionnelle
Objectifs
- J’apprends à mieux me connaître dans la gestion des conflits
- J’apprends à reconnaître et anticiper une situation conflictuelle
- J’adopte un comportement adapté à la situation
- J’apprends à gérer mon stress lié à une situation conflictuelle
Sommaire
- Différencier problème, tension, crise et conflit
- Définir son rapport au conflit
- Adapter son comportement pour sortir des conflits
- Se positionner comme régulateur ou arbitre dans la sortie des conflits
Programme
Différencier problème, tension, crise et conflit (3.5h)
- Définir les conflits et identifier les sources du conflit et leurs éléments déclencheurs
- Faut-il toujours éviter les conflits ?
Définir son rapport aux conflits (3.5h)
- Prendre conscience de ce qui dans son comportement peut générer des conflits
- Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions
- Identifier ses atouts, ses freins face aux conflits, les écarts et actions à mener
Adapter son comportement pour sortir des conflits (3.5h)
- Identifier et utiliser ses leviers d’actions pour manager le conflit
- Adopter une attitude d’ouverture afin de rétablir la confiance
- Être en mesure de faire face aux conflits : en présentiel, à distance, en télétravail
Se positionner comme régulateur ou arbitre dans la sortie des conflits (3.5h)
- Approche de l’outil « DESC » pour éviter l’escalade
- Anticiper par un processus de régulation
- Arbitrer dans les situations d’urgence, de blocage
- Analyser des situations conflictuelles et des solutions entre pairs grâce à la démarche basée sur le co-développement
Evaluation de la formation
- Mise en situation, jeux de rôle
Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Document supports projetés
- Études de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Méthode pédagogique active, participative et interrogative privilégiée pour son efficacité. Le stagiaire est acteur de sa formation.
- Apports théoriques et exercices pratiques. Les apports sont structurés autour d’une alternance de séances découvertes et d’applications.
Public
- Tout public
Modalités d'organisation
Renseignements et inscriptions : formation@abil49.fr ou renseigner le formulaire suivant
Lysiame Métayer 06 79 43 45 62
- Durée : 2 jours (adaptable à vos besoins)
- La formation peut être dispensée tout au long de l’année sur demande ; après signature de la convention, la formation débutera selon un planning défini ensemble.
- Prix : sur demande
- Prérequis : Aucune connaissance particulière.
- Pour les personnes en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin d’identifier vos besoins avant le début de la formation.
- Nos salles de formation respectent les règles d’hygiène et sécurité en vigueur.
- Nos salles de formation sont équipées de paperboard, videoprojecteur, d’un accès wifi (code remis dès l’arrivée). Des blocs-notes et crayons sont remis aux participants.
- Les supports de formation vous sont remis pendant la formation en format papier et numérique, ainsi que tous les livrets d’exercice et d’études de cas réalisés pendant la formation.
- Lieu de formation :
– 30, rue du Landreau 49070 Beaucouzé (accessibilité personne à mobilité réduite)
– Dans votre entreprise
Prise en charge possible par votre OPCO : N° déclaration d’activité enregistrée sous le N°52490367849
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaire d’évaluation de la formation
Cette évaluation vous sera proposée en entrée puis en fin de formation afin d’évaluer vos compétences et de noter l’évolution de celles-ci.
À vous de jouer !
NOUVEAU
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Satisfaction client
9/10
Les certifications de notre organisme de formation
Informations « Gestion des conflits pour optimiser l’efficacité Professionnelle »
Dernière modification le 06 mars 2023.