Formation Gestion des conflits

Gestion des conflits pour optimiser l'efficacité professionnelle

Objectifs

  • J’apprends à mieux me connaître dans la gestion des conflits 
  • J’apprends à reconnaître et anticiper une situation conflictuelle 
  • J’adopte un comportement adapté à la situation 
  • J’apprends à gérer mon stress lié à une situation conflictuelle 

Sommaire

  • Différencier problème, tension, crise et conflit
  • Définir son rapport au conflit
  • Adapter son comportement pour sortir des conflits
  • Se positionner comme régulateur ou arbitre dans la sortie des conflits

Programme

Différencier problème, tension, crise et conflit (3.5h)

  • Définir les conflits et identifier les sources du conflit et leurs éléments déclencheurs
  • Faut-il toujours éviter les conflits ?

Définir son rapport aux conflits (3.5h)

  • Prendre conscience de ce qui dans son comportement peut générer des conflits
  • Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions
  • Identifier ses atouts, ses freins face aux conflits, les écarts et actions à mener

Adapter son comportement pour sortir des conflits (3.5h)

  • Identifier et utiliser ses leviers d’actions pour manager le conflit
  • Adopter une attitude d’ouverture afin de rétablir la confiance
  • Être en mesure de faire face aux conflits : en présentiel, à distance, en télétravail

Se positionner comme régulateur ou arbitre dans la sortie des conflits (3.5h)

  • Approche de l’outil « DESC » pour éviter l’escalade
  • Anticiper par un processus de régulation
  • Arbitrer dans les situations d’urgence, de blocage
  • Analyser des situations conflictuelles et des solutions entre pairs grâce à la démarche basée sur le co-développement

Evaluation de la formation

  • Mise en situation, jeux de rôle

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Document supports projetés
  • Études de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Méthode pédagogique active, participative et interrogative privilégiée pour son efficacité. Le stagiaire est acteur de sa formation.
  • Apports théoriques et exercices pratiques. Les apports sont structurés autour d’une alternance de séances découvertes et d’applications.

Public

  • Tout public

Modalités d'organisation

Renseignements et inscriptions : formation@abil49.fr ou renseigner le formulaire suivant
Lysiame Métayer 06 79 43 45 62 

  • Durée : 2 jours (adaptable à vos besoins)
  • La formation peut être dispensée tout au long de l’année sur demande ; après signature de la convention, la formation débutera selon un planning défini ensemble.
  • Prix : sur demande
  • Prérequis : Aucune connaissance particulière.
  • Pour les personnes en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin d’identifier vos besoins avant le début de la formation.
  • Nos salles de formation respectent les règles d’hygiène et sécurité en vigueur.
  • Nos salles de formation sont équipées de paperboard, videoprojecteur, d’un accès wifi (code remis dès l’arrivée). Des blocs-notes et crayons sont remis aux participants.
  • Les supports de formation vous sont remis pendant la formation en format papier et numérique, ainsi que tous les livrets d’exercice et d’études de cas réalisés pendant la formation.
  • Lieu de formation :
       – 30, rue du Landreau 49070 Beaucouzé (accessibilité personne à mobilité réduite)
       – Dans votre entreprise

Prise en charge possible par votre OPCO : N° déclaration d’activité enregistrée sous le N°52490367849

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaire d’évaluation de la formation

Cette évaluation vous sera proposée en entrée puis en fin de formation afin d’évaluer vos compétences et de noter l’évolution de celles-ci.

À vous de jouer !

NOUVEAU

La formation n’a pas encore pu être évaluée.

Satisfaction client

9/10

Les certifications de notre organisme de formation

Informations « Gestion des conflits pour optimiser l’efficacité Professionnelle »





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      Dernière modification le 06 mars 2023.