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Appréhender son DUERP

Objectifs

  • Participer à la réalisation et/ou à l’actualisation de l’inventaire des risques et à leur évaluation
  • Contribuer à la transcription de cet inventaire dans le Document Unique (DUERP)
  • Identifier les enjeux de la mise en place d’une démarche de management de la sécurité et de la santé au travail

Sommaire

  • Participer à la réalisation et/ou à l’actualisation de l’inventaire des risques et à leur évaluation
  • L’analyse des risques professionnels dans le but de prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles 
  • Définir un plan d’action en matière de prévention dans le cadre de la consultation du CSE sur le programme annuel de prévention (PAPRIPACT) et de la consultation du CSE sur le document unique

Programme

Participer à la réalisation et/ou à l'actualisation de l'inventaire des risques et à leur évaluation

  • Rappel du cadre juridique et des principes généraux de prévention
  • Document unique, responsabilité civile (faute inexcusable) et responsabilité pénale 
  • S’approprier la réglementation en matière de risques professionnels : Intégrer les exigences du cadre réglementaire (code du travail) 
  • Identifier les acteurs internes et externes qui participent à la santé, la sécurité et la prévention des risques et exploiter ces ressources d’information dans l’analyse des risques professionnels

L'analyse des risques professionnels dans le but de prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles

  • Acquérir les notions fondamentales en santé et sécurité : Terminologie : unités de travail, danger, risque, fréquence, évaluation des risques, etc. 
  • Savoir réaliser une analyse de risques professionnels
  •  Identifier les dangers et les risques liés à l’activité de votre entreprise et son activité
  • Mettre en œuvre une méthode d’évaluation des risques : savoir analyser l’exposition du personnel aux dangers
  • Mettre en forme l’analyse des risques : critères d’appréciation de la fréquence d’exposition et de la gravité de l’accident, notion de risque initial, risque résiduel

Définir un plan d'action en matière de prévention dans le cadre de la consultation du CSE sur le programme annuel de prévention (PAPRIPACT) et de la consultation du CSE sur le document unique


  • Compléter le document unique
  • Identifier les points d’amélioration 
  • Savoir proposer et mettre en place des actions de prévention et des actions correctives 
  • Programme annuel de prévention des risques 

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Document supports projetés
  • Études de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Méthode pédagogique active, participative et interrogative privilégiée pour son efficacité. Le stagiaire est acteur de sa formation.
  • Apports théoriques et exercices pratiques. Les apports sont structurés autour d’une alternance de séances découvertes et d’applications.

Public

  • Membre d’une Institution Représentative du Personnel. Toute personne impliquée dans la prévention au sein de l’entreprise.

Modalités d'organisation

Renseignements et inscriptions : contact@abil49.fr 
Lysiame Métayer 06 79 43 45 62 

  • Durée : 3 jours de 7h soit 21h
  • Prix : 3600 € HT
  • Dates de formation : En présentielle tout au long de l’année ; après signature de la convention, la formation débutera selon un planning défini ensemble.
  • Pour les personnes en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin d’identifier vos besoins avant le début de la formation.
  • Prérequis : Aucune connaissance particulière.
  • Lieu de formation :
       – 30, rue du Landreau 49070 Beaucouzé (accessibilité personne à mobilité réduite)
       – Dans votre entreprise
  • Pour tous compléments d’information, merci de remplir le formulaire de contact.

 

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaire d’évaluation de la formation

Cette évaluation vous sera proposée en entrée puis en fin de formation afin d’évaluer vos compétences et de noter l’évolution de celles-ci.

À vous de jouer !

Taux de réussite

90%

Ce résultat est obtenu en évaluant les stagiaires en début et en fin de formation avec la méthode décrite sur le point précédant.

Satisfaction client

9/10

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    Dernière modification le 13 février 2023.